I do follow!

Les commentaires de ce blog sont maintenant en DOFOLLOW!

Mais qu’est-ce que le dofollow?!

Lorsqu’on fait un lien vers un autre site, il est possible de donner l’attribut nofollow. Cela indique à Google de suivre le lien mais de n’accorder aucune importance à ce lien. C’est fâcheux, car l’un des principaux avantages que quelqu’un d’autre fasse un lien vers votre site, c’est que ça vous apporte un précieux backlink supplémentaire, et cela vous rend plus important aux yeux de Google; ce qu’empêche malheureusement le nofollow.

Le fait est que plus il y a de liens sortants (en dofollow) dans une page donnée, plus l’importance de chacun est divisée. C’est pourquoi bien des bloggeurs auront tendance à ne donner aucune importance aux liens de ceux qui commentent, afin de ne pas réduire l’importance de leurs propres liens vers des pages internes.

D’un autre côté, si un visiteur fait un commentaire pertinent, consistant et contribue grâce à cela au contenu de votre site, la moindre des choses est de le récompenser avec un backlink gratuit qui n’est pas en nofollow. On ne se cachera pas, beaucoup de gens rédigent des commentaires à la volée juste pour ça, quoique ça puisse souvent être une bonne motivation pour certains de faire un commentaire intéressant qu’ils auraient gardé sinon pour eux. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit de contenu ajouté gratuitement par la personne qui commente. En gros, c’est un échange de bons services.

Il ne faut pas trop exagérer, par exemple utiliser comme pseudo des ancres de texte afin d’améliorer directement son référencement (ex : poker texas hold’em), mais ça peut être toléré, même si plusieurs éditeurs de blogues considèrent ça comme un manque de respect flagrant.

Pour ma part, si des gens commentent, si c’est un commentaire raisonnablement intéressant, je validerai toujours.

Si vous avez un blogue WordPress, voici comment faire pour mettre vos commentaires en dofollow.

Pour Joomla!, si vous utilisez !JoomlaComments, il est possible faire un petit hack manuel pour mettre les liens des commentaires en dofollow.

Edit : C’est pas parce que je permets le dofollow dans les commentaires qu’il faut me prendre pour un con : les commentaires du genre "Merci bon article" point barre, y’a peu de chances pour que je laisse le lien. Moi quand je spamme les blogues des autres, je me force un peu le cul pour écrire plusieurs lignes quelque chose qui a du bon sens…

Ce message est également disponible en : Anglais

27 réflexions au sujet de « I do follow! »

  1. Alexis

    Bonsoir il est exactement 03h30, je commence les hostilités le premier. C’est l’avantage des lèves-tôt ou des couches-tard comme moi :-). J’en profite aussi pour te remercier de ton article sur l’URL rewriting, très abordable et facile à comprendre pour le commun des mortels.

    Continue comme ça !

  2. Mouarf

    Mince !
    J’avais pas vu que tu étais juste derrière moi ! :-p Quelle rapidité!
    Sinon, pas mal l’heure du commentaire : posté vers 03h30, horodaté à 12heures, 12 minutes et 12 secondes. Y aurait-il une fracture espace temps au sein de guylabbe.ca ?

  3. nessa

    bon moi j’ai eu du mal à suivre peut-être parce que je ne suis pas sur le même support de blog et que je n’utilise pas les mêmes termes? dofolollow c’est quand on permet à ces visiteurs d’écrire en htlm c’est ça avec des ancres de texte c-a-d des liens dans leur commentaire? a oui j’ai appris un autre terme : spammer un blog; pour moi les commentaires servent à des tisser des liens donc les commentaires inutiles du genre: magnifique , super ne mènent à rien en général…

  4. nessa

    ah oui et grâce aux spams des autres on peut apprendre des nouveaux trucs:genre « hacker » mais là il va falloir que je fasse une recherche sur google car je vois pas trop de quoi il s’agit ???

  5. Frank

    Les gens commencent réellement à comprendre le phénomène du dofollow et le nofollow. Et ceux en dofollow auront bien entendu plus de visiteurs, plus de vie sur leur blog!! Les prochains logiciels offriront surement l’option de les rendre en dofollow sans les  »hacker »!

  6. Guy Labbé

    Hum je commence à penser repasser en nofollow, j’ai ai ras-le-cul des « Très bonne idée le dofollow nianiania j’y pense aussi »

  7. foyer

    Très pratique cet article. Si je passe un blog en wordpress, je saurai quoi faire, ou plutôt où me référer pour hacker le tout!

  8. sitewebcrea

    il faut faire des tests avec ca aussi car parfois je me demande si cette option a tellement d impact qu il parrait je m explique meme avec des lien en nofollow ou rel rxternal on peut voire que les moteurs de recherches tel yahoo notent bien les liens de retour, sans oublier que webmastertool de google marque bien meme les liens nofollow en plus de ca je peux ajouter alexa qui traque les visites donc si on peut considerer que google est malgre lui influencer par son alexa et surement par yahoo rien qu avec ca je me demande si cette polymique nofollow n est pas un buzz en soit

  9. fff

    Cela dépend du domaine d’activité et de la concurrence; dans mon domaine qui est très concurrentiel il n’y a pas un seul lien qui ne se paye pas. Les commentaires sont systématiquement effacés même s’ils font avancer le débat. Ainsi c’est très difficile d’avoir des liens dans le thème.

  10. hemorroides

    C’est bien de le faire en dofollow c’est un échange comme tu disais donc il y a que du bénefice et tout le monde est content comme ça bonne continuation.

  11. Julbo

    Je suis passé au do follow depuis déjà bien longtemps ca devrait être d’office sur les blog, non ? enfin mes 3 blogs le sont déja ;)
    A bientôt

  12. muondo

    très bonne initiative,de toute façon il faut pas se leurrer les serachenginners et autre moteur de recherche ne sont pas dupe!Quand à la question du spamm c’est toi qui la soulève,il est certain que ceux qui s’y adonnent se pénalisent d’eux meme!.Sinon ton blog est intéressant et m’a fait découvrir un autre domaine que je ne connaissais pas!

  13. Identitools

    Merci bon article.
    (non je déconne…)

    Belle initiative. J’espère que beaucoup d’autres blogueurs passeront comme toi au DoFollow, j’y suis passé moi même et je me plais à croire que le DoFollow entraine forcément une plus grande attention dans la qualité des commentaires.

  14. misterpsix

    Un bon article, qui motivera ceux qui ne sont pas encore en dofollow à le devenir.
    La preuve que ça marche mieux est le nombre de commentaires pour cet article.
    En tous cas merci pour les conseils.

  15. Allo serrurier aulnay

    Merci beaucoup, le web français est beaucoup moins riche que le web en anglais, ce qui nous laisse (nous les webmasters et les SEO) devant des immenses difficultés et c’est tres rare de trouver les moyens pour référencer (en suivant le white hat) un blog.

  16. Réparation informatique à domicile

    Bonjour
    Pour passer facilement les liens en do follow (sur les sites wordpress de mes clients) j utilise ces 3 extensions:Keyworduv,commentluv et Dofollow.
    §Le 24 avril 2012 Google est passé à l algorithme Pingouin(version 1)depuis ce changement d algorithme il est fortement recommandé d avoir aussi des liens en Nofollow il a été démontré que les sites qui n ont que des liens en Dofollow ont subit un déclassement ou une sanction de la part de google.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>