Comment soumettre dans les annuaires

Une façon facile d’améliorer votre positionnement est depuis longtemps et reste de soumettre votre site dans des annuaires. Attention cependant à ne pas vous y prendre n’importe comment!

Inscrire son site dans des annuaires devient vite une activité tout-à-fait blazante (pour ne pas dire chiante) et répétitive. C’est en plein pour ça qu’il faut optimiser son temps de travail pour qu’il soit le plus efficace possible, et souffrir pour du résultat, au moins!

Ne pas soumettre son site de façon massive dans les annuaires

Surtout pour un site jeune, Google trouvera plutôt suspect de voir apparaître plusieurs centaines de backlinks d’un seul coup. Ne prenez pas de risque, inscrivez votre site dans maximum 10 annuaires par semaine. D’abord, votre site ne sera pas accepté partout, car certains annuaires sont abandonnés par leur webmaster, ce qui peut être dur à voir avant d’y soumettre. Ensuite, votre inscription est validée aléatoirement, et Google passe aléatoirement sur ces annuaires, donc il reçoit les backlinks de manière diluée, ce qui joue en votre faveur.

Des titres et des descriptions différentes

Une autre erreur serait d’utiliser la même description pour vos 200 inscriptions dans des annuaires; cela expose au problème du contenu dupliqué la page où se trouve vos site dans l’annuaire. Cela peut du moins empêcher les annuaires de se positionner sur vos requêtes; il est souvent intéressant d’avoir ses annuaires positionnés sous soi dans Google, car vous occupez de façon indirecte plus de terrain et nuisez davantage à vos concurrents. De plus, beaucoup de webmasters d’annuaires vont supprimer les inscriptions qui utilisent du contenu déjà indexé (Moi pareil sur Annuaire Design et Annuaire blogs design).

S’inscrire dans des annuaires , vous vous en doutez, demande une grande capacité de rédaction ainsi qu’un bon dictionnaire des synonymes. Personnellement, j’écris une série de descriptions d’environ 255 mots, toutes complètement différentes. Ensuite, j’utilise chaque description pour 5 annuaires dont je ne connais pas la réactivité. On pourrait dire 3, mais bon, c’est tellement chiant que de se creuser la tête à faire de nouvelles descriptions qu’il vaut mieux être sûr qu’elle servira à quelque chose. Si vous savez que tel ou tel annuaire valide toujours, ou est de très bonne qualité, écrivez une description unique juste pour cet annuaire.

Maintenant, pourquoi des titres différents? Pas pour le contenu dupliqué. Plutôt parce que la plupart du temps, le lien vers votre site est placé sur le titre que vous écrivez, ce qui en fait donc une ancre. Dressez une liste de titres-ancres crédibles, et variez-les régulièrement. Tant qu’à se donner autant de peine à s’inscrire dans des annuaires, autant en profiter pour grimper sur certaines requêtes! Évitez cependant de mettre uniquement une liste de mots clés, soyez raisonnable.

Suivre la progression des validations

Ceci est, selon moi, une étape importante dans votre stratégie de référencement. Si vous vous inscrivez hebdomadairement à une dizaine d’annuaires, vous perdrez vite le fil et vous vous buterez souvent à des annuaires où vous êtes déjà inscris. C’est pourquoi il vaut mieux vous créer une liste (Excel ou Google Spreadsheet), une ligne par annuaire, un X si vous avez soumis et un X si l’annuaire vous a accepté.

Cela vous permettra aussi de cibler les annuaires qui sont rapides, et surtout ceux qui ne valident pas. C’est très utile si vous lancez un deuxième site par la suite, vous reprenez cette liste et vous évitez les annuaires qui ne vous ont pas validé avec une description unique et de qualité! Vous aurez également une idée du nombre d’annuaire où vous êtes réellement inscris et validé.

S’inscrire dans plus d’annuaires, plus rapidement?

Évitez toutes les solutions où se trouve le mot « automatiquement »… la seule manière efficace de s’inscrire dans des annuaires est de le faire soi-même manuellement, un par un; ou bien à l’aide d’un outil .

Un outil « semi-automatique » remplira pour vous toutes les cases du formulaire d’inscription, il ne vous restera plus qu’à entrez le captcha (code de vérification d’humain) et envoyer le tout. Ce genre de méthode sauve du temps au niveau de la saisie des informations dans les champs, ce qui est non-négligeable, mais vous devrez quand même vous fendre le cul en quatre pour fournir beaucoup de descriptions uniques de qualité.

Pour ce faire, il existe un excellent logiciel qui se nomme Yooda Submit (francophone, payant, sur PC). Il fonctionne très bien, permet de mettre plusieurs titres et descriptions différentes, et permet de gérer vos inscription comme décrit plus haut.

Si vous cherchez une solution gratuite, il existe aussi le plugin Firefox InFormEnter. Ce plugin ajoute un bouton à côté de chacun des champs du formulaire d’inscription, qui vous donne accès à une liste pour vos titres, descriptions, courriel, noms, etc. C’est moins rapide que Yooda Submit, mais ça accélère grandement la saisie de vos données.

Choisir ses annuaires

Beaucoup d’annuaires sont littéralement de misérables dépotoires de liens, plus ou moins entretenus et sans critère de qualité. Ce genre d’endroit ne vaut pas la peine de prendre le temps de s’y inscrire. Tous les annuaires ne sont pas bons, il en existe tellement que vous pouvez vous permettre de choisir. Par exemple, vous ne devriez pas être obligé de payer ou de placer un lien de retour pour vous inscrire.

Il existe quelques annuaires de grande qualité où il est un peu difficile de pénétrer, mais il faut toujours essayer car un lien sur ces annuaires vaut bien un lien sur 50 annuaires de piètre qualité. Vous trouverez facilement une liste de ces annuaires sur Google.

Les annuaires généralistes, c’est bien, il y en a pleins; mais si vous trouvez un ou plusieurs annuaires dans votre thématique de site Web, il faudra vous y inscrire. Un lien vers votre site, dans un contexte thématique cohérent, vaut plus qu’un lien vers votre site dans un annuaire généraliste.

Un dernier conseil : évitez les annuaires de flux RSS lorsque votre site est bien jeune. Ces annuaires sont plus « importants » que vous aux yeux de Google, et puisqu’ils publient votre contenu (soit votre arme majeure), ils peuvent facilement vous voler votre position sur vos requêtes, voire même vous faire punir pour contenu dupliqué par Google!

De plus, tronquez vos fils RSS pour ne laisser diffuser qu’une petite introduction à l’article, cela vous évitera bien des ennuis sur Google. Notez cependant qu’il est par la suite très intéressant de vous inscrire sur ces annuaires, car ils vous donnent des liens en profondeur, qui se mettent tout seuls à jour lorsque vous écrivez un nouvel article. Si vous n’avez pas de fil RSS sur votre site Web, je vous conseille de lire mon article sur les flux RSS dynamiques.

Pour compléter cet article, je vous conseille de jeter un coup d’oeil à ces annuaires qui valident rapidement. Ces annuaires, de qualité ou pas, sont pratiques pour obtenir des résultats rapidement.

Ce message est également disponible en : Anglais

10 réflexions au sujet de « Comment soumettre dans les annuaires »

  1. Gwaradenn

    J’aime bien l’automatique type linkomatic ou autre.
    En général je joue sur une dizaine de gros annuaires, annuaires thématiques avec des descriptions variées, ancres variées, puis je fais de l’automatique.

  2. Alexis

    Merci beaucoup pour tous ces conseils.
    Celui sur l’importance de l’ergonomie par rapport aux design et aux effets visuel est particulièrement vrai, et particulièrement oublié aussi^^

  3. betclic

    Merci pour les conseils et surtout pour la liste de ressource en fin d’articles qui est vraiment ètre intéressantes et surtout très utile !

  4. Lionel

    Bonjour
    QualiSeo propose beaucoup d’annuaires de qualités. Il ne sert à rien de de soumettre un site à des milliers d’annuaires. Mieux vaut privilégier la qualité à la quantité.

    amicalement

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